Itinéraire 5 Montsant: Cornudella de Montsant

Dénivelation
Durée
3 h

Itinéraire parcourant le versant sud de la chaîne de Montsant recommandé à ceux qui désirent admirer le paysage et prendre de superbes photos.

L’ermitage de Sant Joan del Codolar sera le point de départ et d’arrivée d’un itinéraire qui nous permettra de parcourir les hautes falaises qui l’entourent. Dans la partie ascendante, on suit une des voies d’accès traditionnelles vers la Serra Major. Depuis les hauteurs, nous pourrons ensuite admirer l’aspect imposant des falaises de Sant Joan et arriver au point culminant, la Roca Corbatera (1 163 m).

Le retour se fera principalement par le chemin Camí de la Llisera, un des plus spectaculaires de cet endroit puisqu’il suit point par point, tel une courbe de niveau, le flanc de la montagne surplombant la même strate de roche pendant plusieurs kilomètres. Ce parcours peut s’effectuer en une matinée par tout type de randonneur, même si par moments ceux qui sont peu habitués à la marche en montagne peuvent éprouver des difficultés.

Il peut s’effectuer à tout moment de l’année. Cependant, pendant les mois d’été, il vaut mieux éviter les heures de forte chaleur. À cette époque de l’année, on peut commencer la randonnée de bonne heure le matin ou bien à partir du milieu de l’après midi. Il n’est pas recommandé de l’effectuer par temps de brouillard.

Il est nécessaire d’emporter une frontale afin de visiter la Cova (grotte) Santa. Il faut être prudent si la roche est détrempée.

Description du parcours

Nous partons de l’ermitage de Sant Joan del Codolar |5.1|, auquel il est possible d’arriver en voiture depuis Cornudella par une piste cimentée.
Au fond du parking, débute un GR (marques de peinture rouge et blanche). Au bout d’un moment, ce sentier bifurque. Nous devons le laisser pour prendre celui de droite et retrouver le chemin du Grau de Montsant |5.2|, qui est également un GR (174-1) et où commence alors l’ascension qui est clairement indiquée. En entrant au Clot del Moloner |5.3|, nous laisserons à gauche un sentier qui va en direction du Grau del Carabassal. Nous avancerons, toujours en empruntant le sentier le plus fréquenté. Lorsque nous apercevrons la Cova del Moloner, nous suivrons un chemin qui part sur la gauche. Un peu plus loin et à mi-hauteur nous trouverons un endroit qui aura été très piétiné, il s’agit de l’entrée à moitié enfouie de la Cova Santa |5.4|. Pour arriver à la Serra Major, nous grimperons un peu plus et parcourrons ensuite une partie plane sur la droite. Une fois en haut de la crête, nous irons sur la droite jusqu’au premier panneau. Nous continuerons par le flanc de la montagne. Avant d’arriver à la Roca Corbatera|5.5| nous tomberons sur un panneau qui indique le chemin de la source Font del Manyano|5.6|.
Nous tournerons sur la gauche afin d’arriver au point culminant. Pour descendre, nous retournerons vers les falaises escarpées en suivant le sentier qui passe au-dessus d’elles et descend jusqu’à le Pla del Grau. À partir de là, nous suivons à droite les indications du Grau Gran|5.7| jusqu’au petit Coll de Miragüelos, où nous apercevons une croix en fer en haut de la colline. À cet endroit, des bornes en pierre situées en haut à droite d’une petite montagne pelée nous indiquent où commence le sentier qui nous permettra de rejoindre plus bas le Camí de la Llisera |5.8|. Il faudra rester vigilant et ne pas passer outre ce dernier chemin qui est parfaitement visible de loin mais qui est bien dissimulé par la végétation une fois au croisement. Quelque temps après, nous arriverons à la fin du parcours.